Traitement des eaux usées, un bénéfice pour l’environnement

Le traitement des eaux usées, est une manière de réduire la pollution qui est présente dans l’eau. C’est une pollution qui apparaît à la suite des activités humaines. Cela peut être à cause d’un usage domestique, ou encore depuis les réseaux industriels. Le traitement des eaux usées peut permettre d’assurer la qualité de cette eau. Dans cet article, nous allons vous montrer comment effectuer un traitement des eaux et quelle est son importance.

Quelle est l’importance du traitement des eaux usées ?

Qu’il s’agisse d’un système de traitement biologique ou chimique, de grands ou de petits bassins, d’installations simples ou complexes, la finalité du traitement des eaux usées reste la même. C’est de réduire au maximum la pollution présente dans l’eau. L’eau, une fois traitée, étant considérée comme « eau propre » sera ensuite utilisée pour les activités humaines ou dans certains cas, rejetée en milieu naturel. Ce n’est pas une bonne chose pour les espèces qui vivent dans le milieu naturel de recevoir les eaux polluées. Il faut savoir que le traitement des eaux usées ne concerne qu’un grand volume d’eau polluée. Une micro-station est aussi une option individuelle pour le traitement des eaux usées.Le fonctionnement d’une micro station est pareil que celui d’une station d’épuration urbaine.

Cela peut vous intéresser : Code mon album photo : quel est le moment idéal pour créer son calendrier personnalisé ?

Quelles sont les étapes de traitement ? 

Le traitement des eaux usées est une opération de traitement biologique qui vient avec 3 étapes :

  • Le prétraitement qui commence par le dégrillage et se poursuit avec le dessablage et le dégraissage.
  • Le traitement biologique par boues activées : les micro-organismes vont transformer la boue qui est dissoute en boues biologiques. Cette opération désigne la transformation de la pollution par des bactéries, pour obtenir du gaz carbonique, de l’eau traitée et de la boue. 
  • La clarification, est une étape durant laquelle les boues seront séparées de l’eau. Cette dernière sera dépolluée à 90 %, avant d’être rejetée en milieu naturel.
  • La dernière étape est le traitement des boues. La matière organique sera concentrée. Les boues liquides vont subir une filtration et devenir des boues solides. Ces dernières seront transportées et stockées facilement. 

Il faut noter que le traitement des eaux usées ne consiste pas à obtenir de l’eau potable. Ce procédé consiste plutôt à débarrasser les eaux usées des polluants (déchets) comme les matières en suspension ou dissoutes, de nature chimique ou organique.

Sujet a lire : Comment ouvrir une boîte aux lettres lorsque la clé est perdue ?

Quelles sont les bonnes pratiques pour une meilleure gestion de l’eau

Le traitement des eaux usées joue un rôle essentiel pour la santé des populations. Le traitement des eaux évite la transformation des rivières en égout. Ce traitement contribue également à maintenir la qualité de l’environnement et des activités en rapport avec l’eau : tourismes, pisciculture, agriculture, industrie, etc. Ce sont toutes des activités qui ont besoin d’eau pour se développer. Pour une meilleure gestion des eaux, il faut limiter la pollution de l’eau, utiliser raisonnablement l’eau à l’échelle individuelle, et pour finir, traiter les eaux usées.