Dites adieu au tartre qui s’incruste dans vos toilettes : les astuces faciles pour un nettoyage efficace

Le tartre est une substance qui s’accumule de façon rapide dans vos toilettes. Par ailleurs, étant un élément naturel de l’eau, le calcaire a tendance à créer des dépôts et des traces blanchâtres peu esthétiques au sein de vos sanitaires. Dans cette optique, ce guide vous permettra de vous en débarrasser efficacement.

Nettoyez vos toilettes à l’aide du bicarbonate de soude 

Assurer une hygiène continue dans votre maison constitue une garantie pour le bien-être de toute la famille. Dans ce contexte, étant l’un des endroits les plus fréquentés quotidiennement, la propreté de vos toilettes est primordiale. Entre autres, l’utilisation du bicarbonate de soude permet de résoudre le problème d’odeur et de tartre qui s’y loge.

Avant d’effectuer le processus de nettoyage, il vous faudra à prime abord vider l’eau de la cuvette de vos toilettes. Ensuite, concoctez un mélange d’eau bouillante et de bicarbonate de soude anticalcaire. Puis appliquez la préparation sur la zone tartrée et laissez agir pendant 1 à 2 heures. Terminez l’opération en récurant la paroi à l’aide d’une brosse et l’actionnement de la chasse d’eau.

En outre, trouver plus d’informations sur les techniques de nettoyage performantes confèrera à la fois propreté et esthétique à votre espace intérieur. 

Détartrez vos toilettes à l’aide du vinaigre blanc

L’achat de produit détartrant peut parfois s’avérer être onéreux. Fort heureusement, les éléments se trouvant dans votre cuisine feront suffisamment l’affaire. Entre autres, le vinaigre blanc constitue un produit naturel efficace pour assainir et dégraisser vos toilettes. En effet, il est non seulement doté d’une propriété détartrante mais également désodorisante. D’ailleurs, cette astuce est notamment à la fois économique et écologique.

Pour appliquer cette méthode, faites bouillir de l’eau puis ajoutez du vinaigre blanc. Retirez ensuite la mixture du feu et additionnez quelques grains de sel. Vous pourrez aussi y adhérer quelques gouttes d’huiles essentielles ou du jus de citron pour estomper l’odeur. Versez le tout dans un vaporisateur puis aspergez la paroi. Il est conseillé d’adopter une durée de pose de 10 à 12 heures et d’utiliser une brosse pour éliminer les traces de calcaire.

Enlevez le tartre avec de l’acide chlorhydrique

Les astuces énoncées précédemment sont recommandées dans le cas où le tartre est encore moins épais et facile à retirer. Ainsi, le dépôt de calcaire peut persister dans certaines situations. S’orienter vers des produits plus puissants est donc indispensable. Dans cette optique, l’acide chlorhydrique peut intervenir. Toutefois, étant donné sa toxicité, il sera crucial d’adopter quelques précautions lors de son usage.

Pour ce faire, équipez-vous de ces accessoires pour empêcher le contact du produit avec votre peau :

  • Des gants de ménage ;
  • Un masque de protection ;
  • Des lunettes de protection.

Ensuite, versez un bouchon d’acide dans la cuvette et laissez agir pendant quelques heures. Enfin, brossez la paroi et tirez la chasse d’eau pour supprimer les résidus restants.

Savez-vous que le coca-cola s’assimile à un produit détartrant très efficace pour vos toilettes ? En effet, le composant acide contenu dans ce soda permet non seulement de se débarrasser de la rouille mais également du calcaire. Dans cette optique, il vous suffira de vider vos toilettes et verser l’équivalent d’une canette dans la cuvette. Laissez reposer pour une nuit, frottez puis achevez le processus par le rinçage.