Comment ouvrir une boîte aux lettres lorsque la clé est perdue ?

L’ouverture d’une boîte aux lettres peut s’avérer difficile, voire impossible lorsque le propriétaire a perdu la clé. Les serrures de ces mini-coffres de courriers sont parfois complexes à forcer pour les bricoleurs débutants. Comment ouvrir une boîte aux lettres quand la clé est perdue ?

Crocheter la serrure

Pour ouvrir une boîte aux lettres sans causer de dégâts, la méthode la plus appropriée est de crocheter la serrure. Il faut des outils faciles à se procurer pour entreprendre cette action. Avant de se lancer, il faut lire plus ici sur cette technique, car elle exige de la prudence. Les accessoires nécessaires sont : 

Lire également : Création d'un jardin de rocaille : choix des plantes et des pierres

  • un cintre ;
  • un trombone ;
  • les pinces plates pour cheveux ;
  • un couteau à beurre, etc.

Les pinces servent de crochet et le couteau est utilisé en guise d’entraîneur. La technique vise à déjouer le mécanisme de verrouillage du coffre à courrier. Pour ce faire, il faut courber une extrémité du trombone ou de la pince plate pour cheveux. La partie repliée doit être insérée dans l’ouverture de la serrure pour la crocheter. 

Le bricoleur doit se servir d’un entraîneur comme le couteau à beurre afin de faire tourner délicatement le dispositif jusqu’à ce que le système de verrou de la serrure fasse un clic. Lorsque vous n’avez pas de résultats, essayez de déplier ou de replier le crochet utilisé.

A lire également : Quelles sont les caractéristiques d’une bonne formation en permaculture à Genève ?

Utiliser une clé passe-partout (PTT)

Les clés passe-partout sont une alternative moins couteuse en cas de perte de la clé originale d’une boîte aux lettres. Elles existent en deux versions : les pass PTT pour coffre individuel ou les pass PTT pour les batteries collectives de caisses à courriers.

Le pass PTT pour une boîte aux lettres individuelle

Un pass PTT pour les boîtes aux lettres individuelles est une clé universelle fabriquée spécialement pour ouvrir certaines serrures de caisse à courrier. Il est compatible avec les cylindres normalisés PTT. Ce type de pass est utilisé par les facteurs, les agents EDF/GDF, etc. 

Le pass PTT pour les batteries collectives de boîte à courriers

Les batteries collectives de boîte aux lettres sont des emplacements qui regroupent plusieurs coffres de courriers personnels, accessibles par une grande porte principale. Les livreurs utilisent ce type de clés pour déposer des colis, mais aussi les pompiers afin d’accéder aux espaces communs des immeubles.

Acheter le pass PTT idéal

Lorsque le cylindre de votre boîte aux lettres personnelle ou celui de la porte de la batterie possède une étiquette PTT, vous allez pouvoir vous procurer cette clé chez les serruriers. Les deux modèles de clés passe-partout les plus utilisés sont la clé F1 et la T10. La première est adaptée pour les batteries collectives et la deuxième permet d’ouvrir pratiquement toutes les boîtes aux lettres personnelles. Cette solution est accessible à la majorité des détenteurs de boîte à courriers en France.