Quelles sont les caractéristiques d’une bonne formation en permaculture à Genève ?

La permaculture, approche de conception harmonieuse des systèmes agricoles, gagne en popularité à Genève. Elle est surtout un ensemble de principes et de pratiques visant à créer des systèmes agricoles durables. Elle permet entre autres de concevoir des jardins, des fermes, des habitats, des communautés et des organisations plus résilients. Trouver une formation de qualité dans cette discipline est donc crucial pour acquérir des compétences pratiques et théoriques. Quels sont de fait les critères à vérifier pour en choisir une ? 

Un contenu adapté à chaque public

Pour avoir une formation transparente et assez pratique, allez sur le site web de Graine de Carotte. Une bonne formation en permaculture à Genève doit être capable de s’adapter aux besoins, aux attentes et au niveau de chaque participant. 

Ainsi, qu’il s’agisse d’un débutant ou d’une personne expérimentée, les formateurs doivent pouvoir trouver la formule nécessaire pour faire passer les informations. C’est le même cas lorsque le participant a un petit balcon ou un grand terrain, où s’il souhaite s’initier.

Par exemple, le site Graine de Carotte propose plusieurs types de formations en permaculture à Genève. Entre l’atelier d’une demi-journée, les cours certifiés de 72 heures, les stages pratiques et les formations à la carte, il y a assez d’options possibles. 

Une formation théorique au profit de la pratique

Une bonne formation en permaculture à Genève privilégie aussi la pratique à la théorie. En effet, la permaculture n’est pas une science exacte, mais une démarche créative, expérimentale et contextuelle. Il n’existe donc pas de recette universelle, mais des principes et des outils à adapter à chaque situation. 

La meilleure façon d’apprendre la permaculture est de la mettre en œuvre, de tester, d’observer et de tirer des enseignements des différentes expériences. C’est pourquoi les formations en permaculture à Genève proposées par Graine de Carotte sont basées sur l’apprentissage par le faire. Elles alternent des apports théoriques et des exercices pratiques, sur le terrain ou en salle. Elles permettent notamment :

  • de découvrir et d’appliquer les principes de la permaculture ;
  • de réaliser des diagnostics ; 
  • de faire des designs et des aménagements ;
  • de manipuler des outils et des techniques ;
  • de partager les expériences avec les autres participants ;
  • de bénéficier des conseils des formateurs.

Un suivi réel

Le dernier critère important est le suivi proposé par les formateurs. En d’autres mots, une bonne formation en permaculture à Genève doit offrir un suivi réel aux participants, pendant et après la formation. Il ne suffit pas de suivre une formation et d’acquérir des connaissances. Il faut aussi bénéficier d’un suivi concret et constant dans le parcours de création, du soutien dans les projets et des encouragements divers pour bien évoluer. 

Dans la pratique, c’est ce que fait Graine de Carotte. Cette équipe propose un suivi personnalisé et un accès à un réseau de permaculteurs. Les formateurs sont disponibles pour répondre aux questions, donner des feedbacks, orienter vers des ressources et des opportunités. 

Les participants peuvent également rester en contact entre eux, échanger des informations, des conseils, des graines, des plants, des services. Ils peuvent aussi rejoindre la communauté des permaculteurs de Genève afin de participer à des événements sociaux et intégrants.