Comment entretenir un canapé Chesterfield en cuir de luxe ?

Pièces de mobilier intemporelles, luxueux et utiles, les canapés Chesterfield apportent une touche d’élégance et de sophistication dans toute décoration. Mais pour profiter de cette acquisition, il vaut mieux préserver leur beauté et leur durabilité. Un résultat qui n’est possible qu’avec un entretien correct. Comment faire pour garder ces meubles aussi élégants qu’à leur achat ? 

Faire un nettoyage régulier

Le nettoyage régulier est la clé pour maintenir les canapés Chesterfield en cuir de luxe en parfait état. Pour cela, il est conseillé de retirer les fines particules de poussière à l’aide d’un aspirateur muni d’un embout brosse doux. Le plus important surtout, c’est de faire passer l’aspirateur dans les plis et les crevasses pour éliminer toute la saleté accumulée.

A lire aussi : Les secrets pour transformer votre salon en un havre de détente et de sérénité grâce à l'éclairage et aux matériaux

Utiliser un chiffon humide

Le fait de procéder à un nettoyage régulier ne signifie pas que le meuble est bien traité pour autant. En effet, il faut suivre un processus précis pour préserver l’éclat de ce type de mobilier. La première étape est d’utiliser un chiffon doux et légèrement humide pour éliminer les taches légères et la saleté tenace.

En le faisant, il vaut mieux éviter d’utiliser de l’eau en excès, car le cuir ne réagit pas bien à une humidité excessive. Le nettoyeur doit aussi s’assurer de sécher soigneusement le cuir après le nettoyage pour éviter que les tâches d’eau ne s’incrustent. 

A lire aussi : Les atouts d’une verrière pour séparer un espace

Profiter des bienfaits du savon de Marseille et du lait pour bébé

Bien qu’un chiffon humide soit généralement suffisant pour nettoyer le canapé Chesterfield, il peut y avoir des taches plus tenaces. Dans ce cas d’espèce, l’utilisation du savon de Marseille et du lait pour bébé est requise. Pour les taches plus tenaces, vous pouvez profiter des propriétés douces du savon de Marseille et du lait pour bébé. 

Après avoir mélangé une petite quantité du savon dans de l’eau tiède, il est conseillé de prendre un chiffon doux pour appliquer la solution sur le cuir. Il ne reste plus qu’à rincer soigneusement avant d’appliquer le lait pour bébé. Ce dernier ingrédient permet d’hydrater le cuir et de le maintenir souple. 

Conditionner le cuir

Le cuir, s’il n’est pas entretenu correctement, peut devenir sec et craquelé. Il faut donc utiliser un produit de conditionnement du cuir de haute qualité pour nourrir et en préserver la souplesse. 

Pour le faire, il convient d’appliquer ce produit en douceur et selon les instructions du fabricant. L’excès en toute chose nuit. Alors, il vaut mieux restreindre la quantité à mettre sur le meuble pour éviter de l’abîmer. 

Éviter la lumière directe du soleil et tourner les coussins 

Le cuir peut se décolorer sous l’effet de la lumière directe du soleil. Pour éviter un tel résultat, le propriétaire peut disposer le canapé loin des fenêtres exposées au soleil. Il peut également utiliser des rideaux occultants pour réduire l’impact de l’astre. Pour finir, il est possible d’éviter l’usure inégale du cuir en tournant les coussins du canapé Chesterfield de temps en temps.